Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 13:15

Je suis mort de rire quand j’entends tous ces brillants économistes expliquer comment et pourquoi la France va sortir de la crise. Désormais  nous savons que la crise va durer. Le paradoxe Français permet à la France de mieux résister que les autres. En effet les points forts de l’économie française sont consolidés en période de crise il suffit de regarder les chiffres pour constater qu’en période de forte croissance mondiale nous sommes toujours à la traine avec une croissance molle de 2% à cause d’un cout du travail supérieur aux autres   et à une politique de réversion qui pénalise  les actifs productifs, 56% du PIB est reversé sous différentes formes. Par contre nos points faibles deviennent des points forts en temps de crise car ils permettent de mieux soutenir la croissance par la consommation.

 

Cependant une croissance solide doit  s’appuyer sur l’investissement, ce qui permet de stimuler tous les secteurs, crée des emplois et booste la consommation de façon réelle et non virtuelle comme le ferait une relance de la consommation financée par le déficit ou l’endettement.

 

Alors que faire pour relancer la machine et profiter de la croissance future ?

 

Soyons réalistes il faudrait baisser les charges sociales des entreprises pour les rendre compétitives or c’est impossible car il faudrait supprimer des acquis sociaux et les français n’accepterons jamais

 

QUE FAIRE ALORS ?

 

Développer fortement nos secteurs les plus rentables comme  le luxe, l’aéronautique, le tourisme, les nouvelles technologies …..

 

Prenons l’exemple du tourisme, nous sommes les premiers au monde mais nous pouvons encore progresser car la France doit proposer un tourisme de haute qualité, à forte valeur ajoutée, le tourisme est un secteur ou nous n’avons pas de concurrence réelle. Il n’y a qu’une seule France et le monde entier désire venir en France. Dans quelques années des millions de chinois indiens brésiliens vont débarquer en France il faudra être prêt. Cela serait une grave erreur que de remettre la TVA à 19,6%   une véritable catastrophe pour ce secteur encore fragile. Le tourisme fait rentrer beaucoup de devises  et devrait être considéré comme un CA  à l’export et donc exonéré de taxes (je plaisante !!!! enfin pas complètement)

 

Transformons notre principal point faible (coût du travail) en point fort, comment ? Il ne faut pas essayer de lutter contre les pays qui produisent à bas cout  cela n’est pas possible. Il est fondamental de favoriser  la qualité du produit, il est primordial de renforcer le savoir faire, de favoriser tout ce qui crée une forte valeur ajoutée différenciée.

 

Notre matière grise et la french  touch sont des atouts majeurs que nous devons optimiser. Par conséquente  boostons la recherche, l’innovation,  l’éducation, l’environnement, et tous les secteurs de haute technologie

 

Ne perdons pas de vue que ne pouvant baisser le coût du travail il faut augmenter la valeur ajoutée différenciée par unité de temps dans tous les secteurs possibles ce qui permettra d’être compétitif.

 

Pour accompagner cette stratégie il serait judicieux d’instaurer une TVA d’harmonisation sociale qui permette non seulement de compenser le dumping venant des pays émergents mais encore de baisser significativement les charges sociales des entreprises, il est utile de rappeler que nous faisons partie des pays ayants les plus forts prélèvements sociaux et fiscaux de la Planète, il ne faut pas s’étonner si nos entreprises ont perdu de leur compétitivité.

Partager cet article
Repost0

commentaires