Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 13:38

Pour l’instant depuis le mois d’août l’économiste masqué a annoncé avec une grande régularité les événements qui se sont produits sur le plan international, il serait donc logique que celles-ci reflètent encore la réalité de la conjoncture économique future.

 

La forte volatilité de ces derniers temps (certaines séances à plus de dix %) a montré a quel points les investisseurs étaient dans l’incertitude la plus totale, ballottés de tous cotés par des informations sans consistance et peu fiables.

 

Or depuis quelques jours  une confiance relative semble revenue, exprimée sur le marche par moins de volatilité, désormais les effets catastrophiques de la crise financières digérés, une nouvelle confiance dans les capacités des états à réagir efficacement pour éviter un scénario catastrophe.

Par conséquent pendant quelques semaines nous allons assister à une valse hésitation à un yoyo modéré montrant que les investisseurs gardent une relative confiance.

 

POUQUOI VONT ‘ILS HESITER ?

 

Actuellement la bourse est très basse, les capitalisations ont fondues comme neige au soleil, surtout les financières les PER sont très raisonnables, il serait donc opportun de rentrer sur le marché et certains se tâtent.

D’un autre coté le dégonflement des différentes bulles immobilières et financières ont commencé à endommager  l’économie réelle, la récession pointe son nez et dans un tel contexte, dans une ambiance morose ou le chômage va croître la consommation baisser et les entreprises connaître de graves  difficultés, dans une telle conjoncture il fort peu probable que la bourse reprenne une tendance haussière.

Apres une accalmie passagère de quelques semaines pendant la quelle la bourse va yoyoter sans écart significatif nous allons assister à une baisse régulière jusqu’en juin 2009 environ, ensuite l’avenir dépendra des mesures et décisions politiques qui auront été prises, de leur efficacité et surtout de l’ampleur de la récession.

Partager cet article
Repost0

commentaires